Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).


Praxis Cumitatu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier littéraire


Ne ratez plus rien ! Les nouvelles contributions s'affichent dans la colonne de droite de chaque rubrique. Vous pouvez également les lister en cliquant sur le lien " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ci-dessus. Enfin, vous pouvez configurer votre profil pour être alerté lorsqu'un nouveau message est posté sur un sujet qui vous intéresse.

    éprouvé de lecture

    Sylvie Viallefond
    Sylvie Viallefond

    Messages : 106
    Date d'inscription : 03/06/2014
    09122014

    éprouvé de lecture Empty éprouvé de lecture

    Message par Sylvie Viallefond

    Je lis pour me distraire mais aussi beaucoup pour me forger une opinion.
    Je suis donc confrontée à l'inconnu dans la lecture, mais parfois, aussi au familier. C'est une expérience troublante.

    Je ne parle pas du deuil, de l'érotisme ou de la maternité qui finalement produit des mots communs, mais du petit tremblement de la vie, des associations d'idées, de la théorisation intime du monde qui nous entoure et qu'on pratique depuis l'enfance. Parfois, une forme se dégage que l'on croyait intime, unique et qu'un autre a mis en mots avant nous, en empruntant les mêmes chemins d'associations et de mémoire. Ces petites convictions qu'on a mis des années à se construire, cette vision qu'on a de tel phénomène et qui s'est forgée au fil du temps.

    Je suis gênée de lire ce que je viens juste de penser, depuis quelques semaines, après des décennies de vie. On l'a pensé avant moi, une chose anodine, sans importance, mais toujours le fruit d'une lente association. La lecture parfois me rappelle que je ne suis pas seule et que le bruit de ma tête résonne aussi dans d'autres têtes, ne m'est pas tout à fait propre. Les mêmes zones ont frotté les mêmes endroits du monde, produit les mêmes expériences, les mêmes associations, puis les mêmes conclusions. C'est dérangeant et bon.
    Partager cet article sur : reddit

    Dominique Giudicelli

    Message Dim 14 Déc - 22:43 par Dominique Giudicelli

    Vous êtes une lectrice d'une rare finesse, Sylvie et tout aussi finement vous savez traduire les expériences communes, celles de la vie, celle de la pensée, avec un grand talent pour en montrer l'universalité.
    Sylvie Viallefond

    Message Lun 15 Déc - 6:39 par Sylvie Viallefond

    Dominique, je me réveille et je vous lis...quel merveilleux compliment. Merci pour ces mots. Mais merci surtout pour Praxis Negra que vous portez et merci de m'avoir tendue la main

    Message  par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:23