Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).


Praxis Cumitatu

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier littéraire


Ne ratez plus rien ! Les nouvelles contributions s'affichent dans la colonne de droite de chaque rubrique. Vous pouvez également les lister en cliquant sur le lien " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ci-dessus. Enfin, vous pouvez configurer votre profil pour être alerté lorsqu'un nouveau message est posté sur un sujet qui vous intéresse.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Du 16 au 30 avril 2014, « La porte du non-retour », une exposition sonore et photographique à Bastia

    Dominique Giudicelli
    Dominique Giudicelli
    Admin

    Messages : 397
    Date d'inscription : 28/02/2014
    26042014

    Du 16 au 30 avril 2014, « La porte du non-retour », une exposition sonore et photographique  à Bastia Empty Du 16 au 30 avril 2014, « La porte du non-retour », une exposition sonore et photographique à Bastia

    Message par Dominique Giudicelli

    Barbara Morandini nous recommande une expérience originale : une déambulation théâtrale et photographique du Nord au Sud de l'équateur.

    Du 16 au 30 avril 2014, « La porte du non-retour », une exposition sonore et photographique  à Bastia Mosaiq12

    Du 16 au 30 avril, de 14h à 20h, La Fabrique de théâtre, 2 rue notre Dame de Lourdes à Bastia propose de vivre une expérience culturelle singulière. Un parcours déambulatoire théâtrale et photographique intitulé « La porte du non-retour » de l'artiste québécois Philippe Ducros (qui sera présent à Bastia, lundi 28 avril à 19h30). Le lieu s'est transformé pour l'occasion. L'espace scénique et les traditionnels gradins ont laissé place à une grande salle d'exposition. Préalablement le spectateur est équipé d'un audioguide, c'est donc seul qu'il évoluera au fil des 15 étapes du parcours imposées par l'auteur. Quarante-neuf photos, de différents formats, des portraits, des paysages, en noir et blanc ou en couleur, ayant toutes la volonté de nous présenter l'Afrique de Philippe Ducros ; la sienne. Celle de l'exil volontaire. Les mots qu'il nous susurre ne sont pas des commentaires touristiques, politiques ou artistiques, c'est un monologue intérieur adressé à celle qu'il a laissée, chez lui, au Canada. Un texte qui nous est restitué tantôt par la voix de l’émetteur, tantôt par celle de la destinataire. « Tu chuchotes dans le creux de mes rêves » lui fait-il dire. Il l'a quittée, comme il a quitté le confort des sociétés occidentales, pour se confronter à cette réalité, celle qui dérange, celle dont on ne se remet pas.
    A travers cette œuvre, Philippe Ducros a volontairement ouvert la boite de Pandore, pour ne plus être hypocrite, pour ne plus feindre comme on peut en avoir la faiblesse au nord de l’Équateur, là où « on fait semblant, jusqu'à ce que ce semblant redevienne la réalité ». En effectuant ce séjour, Philippe Ducros a dit adieu à celui qu'il était, à sa part d'innocence. Sans être un donneur de leçon, à travers la poésie des images comme des mots qu'il nous adresse directement, presque personnellement, il nous permet de nous interroger: « Et si la fin du monde n'était pas à la même heure pour tous? »
    Partager cet article sur : reddit

    Aucun commentaire.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:35