Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).

Atelier littéraire

Ne ratez plus rien ! Les nouvelles contributions s'affichent dans la colonne de droite de chaque rubrique. Vous pouvez également les lister en cliquant sur le lien " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ci-dessus. Enfin, vous pouvez configurer votre profil pour être alerté lorsqu'un nouveau message est posté sur un sujet qui vous intéresse.

Le temps des autres

Partagez
Hubert Canonici

21122014

Le temps des autres

Message par Hubert Canonici

alien L'est là lui, vert comme si une source pût assiéger un débris d'épée, un repas avec du vert plante. J'y pense en logorrhées à ces prothèses spirituelles, prêt à porter-penser, saloperies qui crèchent en lieux communs?
J'aime et j'en souffre de la rue où je passais, en bas la marchande de vin, des tonneaux des bonbonnes, des bouteilles consignées - et cette odeur ! - plus haut l'épicière et les anchois dans le tonneau - pas des anchois des tropiques, il aurait fallut attendre qu'ils mûrissent ! - derrière les olives des saucissons - devant, des escargots dégorgent.
Plus haut la mercerie, la laine Pinguin, les boutons, les cordons, les scoubidous...
Les pêcheurs avaient des gueules de soleil, des filets poétiques - c'était le temps où l'homo du village était respecté, les grands vantaient sa discrétion et son honnêteté, les petits lui achetaient des bonbons...
C'était le temps des crèches bienveillantes, des ressources inattendues, d'un parrain revenu de nulle part après un tour de chant - c'était le temps des roseaux dans la ville, de l'âne portant le bois, le clocher rénové du curé en soutane - le poivrot jardinier était un philosophe - c'était le temps où le coiffeur écrivait : Fermé pour cause d'ouverture...
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Message le Mar 30 Déc - 21:34 par Hubert Canonici

Moi ce que j'aime dans la nouvelle année, c'est quand elle s'évapore définitivement. Je n'aime pas qu'on me la souhaite, ça n'a aucun sens à mes yeux, ça me déprimerais si je ne déviais pas vite tous les messages vers des lianes surplombants des lagons glacés.
C'est comme les cadeaux de Noël, j'ai tendance à en refuser un sur deux, c'est assez nouveau, c'est depuis que je suis sûr de ne pas être Jésus.
Je croirai aux vœux d'un président quand, au lieu d'avoir un labrador dans son bureau, même canadien, il aura les 4 SDF morts de froid le week-end précédent - je ne veux qu'un nuage de tiramissu - des huîtres charnues - boire assez pour avoir des étoiles dans les yeux au moment de basculer de l'autre côté...

Message le Jeu 1 Jan - 21:22 par Hubert Canonici

Il envoie du bois quand même, Jésus, aux prêtres du Sanhédrin après avoir chassé les marchands du temple...

-Malheur à vous scribes et pharisiens! Hypocrites que vous êtes ! Conducteurs aveugles ! Vous coulez un insecte et vous avalez un chameau ! Vous vous pliez devant la lettre de la loi, et vous trahissez le coeur de la loi ! Vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beau au dehors, mais au dedans sont pleins d'ossements, de mort, et de toutes espèces d'impuretés !
Serpents, race de vipères...

Message le Dim 4 Jan - 2:19 par Hubert Canonici

-Mi mi ! J'ai des boules au cul ! C'est le piment mi !

-Aïo, moi c'est ma foune qui est en feu ! Putain, il pourrait pas y avoir un beau mec pas abruti comme tous ceux du quartier?

-Ao tu t'es regardée, tu crois qu'il voudrait te sauter juste à toi, tu ressembles à un phacochère avec une perruque blonde !

-Oh toi avec tes boules au cul, vas te faire un billard !

-Mi y a quelqu'un qui toc à la porte ! Entrez c'est ouvert !

-Bonjour, merci, je suis témoin de Jéhovah !

-Qui ni?

-J'ai des revus à vous offrir, je repasserai pour en discuter !

En aparté ( -oh, il est pas mal, j'en ferais bien mon 4h10 ! )

-Vous avez fait le réveillon hier ?

-Non, nous ne célébrons pas de fêtes, ni anniversaire, ni réveillon, les enfants ne cherchent pas les œufs dans le jardin à pâques !

-Mi oh Angèle ! Ferme la porte à clé ! Je vais chercher ses œufs dans son pantalon !

-Veuillez vous éloigner, phacochère !

-Oh Jéhovah de merde, comment tu parles ! Moi je suis de Lupino, je te pète dessus je te casse en deux !

Message  par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar - 22:33