Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).


Atelier littéraire


Ne ratez plus rien ! Les nouvelles contributions s'affichent dans la colonne de droite de chaque rubrique. Vous pouvez également les lister en cliquant sur le lien " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ci-dessus. Enfin, vous pouvez configurer votre profil pour être alerté lorsqu'un nouveau message est posté sur un sujet qui vous intéresse.

Règles du forum (actualisées)

Partagez
avatar
Administration
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 26/05/2014

Règles du forum (actualisées)

Message par Administration le Lun 26 Mai - 20:16

Chers amis, il devenait évident que l'équipe rédactionnelle de la revue Praxis Negra ( http://praxisnegra.blogspot.fr/ ) , entièrement bénévole, ne disposait plus du temps et de l'énergie nécessaire afin de pérenniser une oeuvre collective demandant énormément d'implication, notamment en termes de respect de la périodicité.

Aussi la revue ne redémarrera pas de manière périodique, et ce malgré une envie qui nous a chevillé au corps jusqu'à très récemment. Mais pour autant l'équipe reste soudée et désireuse de travailler ensemble, et il nous a semblé qu'un forum plus ouvert, et demandant moins de travail de concertation ou de corrections, pouvait être une bonne continuation de l'oeuvre entreprise. D'où la proposition que nous faisons ici d'un forum littéraire, interactif mais rigoureux, soucieux de mettre en avant la littérature et les auteurs dans un esprit de partage et de découverte.

Ce forum sera donc le nouvel espace d'expression d'une équipe déjà active (les signatures habituelles de l'ancien site et membres du premier comité de lecture, plus d'autres que nous avons sollicités), mais il peut être, dans le respect des uns et des autres, un lieu d'échanges bien plus large. Aussi toutes les contributions, à condition de respecter un certain niveau d'écriture, sont-elles les bienvenues. Les différents textes (en langues française ou corse) peuvent être mis en ligne par quiconque s'étant inscrit préalablement, sans pseudonyme, et sachant que chaque mise en ligne peut être présentée, corrigée, traduite et illustrée par l'équipe administrative.

Si nous sommes ouverts à un champ vaste d'expression, il convient cependant d'intégrer que ce nouveau forum ne tolérera pas les attaques personnelles, les commentaires injurieux ou acides, ni les délires intrusifs à même de détourner notre vocation première : mettre en valeur les textes et faire connaître au mieux les œuvres et les auteurs.

Dernière recommandation : la partie "création" (prose, poésie, théâtre, critiques) est interactive, mais l'équipe rédactionnelle veillera à ce que les commentaires y restent centrés sur la littérature ou la forme des textes. La partie "forum et discussion" (celle où vous vous trouvez présentement) est plus libre, mais là aussi nous recommandons une certaine retenue dans les échanges, le site est dédié aux lettres, pas aux élucubrations de tous poils. tongue

Enfin, que chacun comprenne qu'un forum littéraire ne saurait avoir la périodicité d'une revue. Contribuerons ceux qui le désireront, dans la mesure de leurs moyens et de leurs disponibilité.

A tous, donc, merci d'avance pour votre compréhension et vos contributions.

La rédaction*

(*Cécile Trojani, Bernadette Micheli, Bénédicte Giusti-Savelli, Dominique Giudicelli, Olivier Ancey, Jo Antonetti, Marc Biancarelli, Jean-François Rosecchi, Jean-Yves Acquaviva, Marc-Olivier Ferrari, Stefanu Cesari))

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 8:30