Praxis Cumitatu

L'ancien blog Praxis Negra étant réactivé, le Comité informe que ce forum est désormais un simple atelier d'écriture. Les membres inscrits peuvent y proposer leurs textes en vue d'une publication sur Praxis Negra (en français) ou Tonu è Timpesta (en langue corse).

Atelier littéraire

Ne ratez plus rien ! Les nouvelles contributions s'affichent dans la colonne de droite de chaque rubrique. Vous pouvez également les lister en cliquant sur le lien " Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", ci-dessus. Enfin, vous pouvez configurer votre profil pour être alerté lorsqu'un nouveau message est posté sur un sujet qui vous intéresse.

« J'aime autant vous dire » de Philippe Martinetti, par Barbara Morandini

Partagez
Dominique Giudicelli
Admin

11052014

« J'aime autant vous dire » de Philippe Martinetti, par Barbara Morandini

Message par Dominique Giudicelli

Le 22 mai, sortira J'aime autant vous dire de Philippe Martinetti, chez Colonna édition. A cette occasion, l'auteur sera présent ce jour-là, à la librairie ajacienne, La Marge, à 17h pour une séance de dédicaces.
Ce touche-à-tout du journalisme multiplie les collaborations. Amoureux de la culture comme de son île, il fait quotidiennement le pari, dans Sera Inseme sur Via Stella, de présenter le prisme culturel à travers divers domaines, comme autant de facettes. Sur son plateau, Philippe Martinetti sait mettre en avant l'intelligentsia corse mais pas uniquement, car avec son équipe il n'oublie jamais d'élargir les problématiques. Pas de nombrilisme donc, mais une mise en valeur du paysage culturel insulaire, tout en proposant de belles ouvertures. Ce recueil de chroniques est une parfaite mise en oeuvre de deux qualités essentielles au journaliste et, plus globalement, à l'humaniste qu'il semble être : la curiosité et la volonté de partage. Philippe Martinetti aime autant nous dire que nous faire voir, nous faire écouter, nous faire découvrir, nous faire ressentir...

Les chroniques que nous pourrons lire dans le recueil sont-elles inédites, ou est ce une forme d'anthologie de sujets traités dans les différents médias qui sont les vôtres ?

L'éditeur, Jean-Jacques Colonna d'Istria souhaitait proposer un ouvrage de critiques culturelles, il m'a demandé de lui montrer quelques textes déjà publiés dans divers journaux et magazines avec lesquels j'ai collaboré ( Le Point, France-Soir, Paroles de Corse, Femina, La Corse votre Hebdo...) Après une sélection, j'ai ajouté des écrits inédits, avec le désir de faire partager des coups de cœur, des anecdotes, des rencontres. Je crois sincèrement que c'est cela le plus important dans nos métiers : la rencontre avec l'autre, les artistes, les auteurs... !

De toute évidence, la culture occupe une place très importante dans votre vie et vous tentez de la diffuser à travers différents canaux. Avez-vous des retours sur la manière dont est perçue cette démarche par le public?

J'ai toujours considéré que la littérature, le cinéma, la musique, les différentes formes d'arts, nous permettaient d'appréhender la société avec plus de distance. C'est par exemple, ce qui se passe, lorsque je lis "Murtoriu" de Marcu Biancarelli - qui est à mon avis l'un des plus beaux ouvrages de ces dernières années. J'ai d'abord l'impression que l'auteur me parle les yeux dans les yeux - c'est toute la force de sa narration - mais j'ai aussi le sentiment qu'il me donne des pistes pour comprendre ce qui m'entoure ! Alors oui, la culture a toujours occupé une place essentielle dans ma vie, et mon job à la télé ou dans les journaux est de faire découvrir des personnalités, d'interpeller, d'essayer de poser un regard pertinent sur nos invités ou sur les œuvres. Ce n'est pas toujours évident, mais je peux vous certifier que c'est ce qui me motive au quotidien ! Concernant les retours, il concernent essentiellement "Sera Inseme". Avant toute chose, il faut bien comprendre que cette émission était un véritable défi pour France 3 Corse Via Stella. Proposer une émission culturelle à 18H30, quand  sur les autres chaines ce créneau est occupé par des jeux et des rendez-vous de télé-réalité, était ambitieux. C'est toute la force du service public que de faire cela ! Depuis 2011, c'est plus de 300 émissions et autant d'invités. Mais pour l'ensemble de l'équipe - Sophie Herson, Laurent Simonpoli, Malika Lakdhar, Xavier Affre, Frédérique Flori, Marcel Petriccioli, Sébastien Pisani- le plaisir est toujours là !

Que cela plaise, est-ce un moteur pour vous ? Ou en faites-vous fi ?(Comme le colibri de la fable amérindienne, vos actes seraient d'apparence inutiles et vains, mais vous continueriez à "faire votre part").

Ce que je peux dire, c'est que les téléspectateurs que je croise et qui me parlent de l'émission sont bienveillants. Je crois qu'ils apprécient la curiosité dont nous faisons preuve. J'écoute toujours les suggestions, les remarques, mais j'essaie de ne jamais dévier de la règle que je me suis fixée en débutant l'émission : une exigence éditoriale alliée à une vraie bonne humeur.
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 20:14